BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCEE VICTOR HUGO DE MARSEILLE

À la Une :

Charte informatique

mercredi 8 juillet 2015, par DN

Le lycée Victor Hugo pour l’année scolaire 2014-2015

mardi 7 juillet 2015, par DN

Prévisions des effectifs du Lycée à partir de septembre 2014

Le Lycée Général et Technologique Victor Hugo a 993 élèves dans le secondaire répartis dans ;

*12 secondes dont deux 2de Euros (Anglais et Allemand)

*10 Premières : 1°ES (Économie et Social):2 classes ; 1°S SVT (Sciences de la vie et de la terre):2 classes ; 1°S Si (Sciences de l’ingénieur):1 classe ; 1°L (Littéraire):1 classe ; 1°STMG (Sciences et technologies du Management et de la gestion):1 classe ; 1°STL (Sciences et Techniques de laboratoire):1 classe ;

*12 Terminales : T°ES : 2 classes ; T°S SVT : 2 classes ; T°S SI : 1 classe ; T°L : 1 classe ; T°RHC:1 classe ; T°Mercatique:1 classe ; T°TIG:1 classe ; T°GFE:1 classe ; T°STL:2 classes ;

Et environ 200 étudiants dans les 5 Brevets de Technicien Supérieur en première et deuxième année (voir la rubrique "nos formations") ;
 BTS Assurance
 BTS Banque
 BTS Notariat
 BTS Services informatiques en organisations
 BTS Professions immobilières en Alternance

NOUS CONTACTER

lundi 6 juillet 2015, par DN

Lycée Victor Hugo, 3 Boulevard Gustave Desplaces - 13003 Marseille

N°tel : 04.91.11.05.00 N°Fax.:04.91.11.05.35

ASSISTANTE SOCIALE

mercredi 10 juin 2015, par DN

L’Assistante Sociale Mme GIMENEZ est présente à temps plein au Lycée Victor Hugo.

Elle reçoit les familles et les élèves : - sans RDV les mardi, jeudi et vendredi matin de 9h à 12h - sur RDV les lundi, mardi, et jeudi de 13h à 16h. Son bureau se situe au RDC de la cour D, en salle D012. Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre à son bureau ou de lui téléphoner au 04.91.11.05.17 (ligne directe)

il est conseillé aux parents de prendre rdv afin d’éviter toute attente ou déplacement inutile.

Oh Marlow !

mardi 2 décembre 2014, par CAUSSE

Les élèves parlent de leur voyage en Angleterre dans la Sir William Borlase Grammar School de Marlow (sur les bords de la Tamise)…

"J’ai pu voir Big Ben et j’en avais rêvé depuis longtemps… ! Cet échange a changé ma façon de voir la nourriture anglaise. Je pense maintenant que la nourriture anglaise est très bonne. Ce voyage a été très intéressant. Cela nous a fait découvrir une nouvelle culture. Etre dans une famille anglaise, nous a fait beaucoup progresser en anglais." Alissa 2de 11 euro

"C’était la première fois que je me retrouvais dans une famille d’accueil. Je pense que j’ai amélioré mon contact avec les étrangers. A l’avenir, j’aimerais étudier à l’étranger". Ellvina élève de 2de 11 euro

"Ma famille d’accueil a été très attentionnée avec moi. J’ai été très marquée par la gentillesse et la politesse des Anglais, y compris dans le métro et dans le bus." Gaëlle élève de 2de 11 euro

"J’ai adoré ma famille d’accueil dès le premier jour. Ce qui m’a beaucoup étonnée, c’est qu’ils sont très occupés car ils ont beaucoup d’activités extra-scolaires chaque jour après l’école (de l’aviron par exemple). J’ai beaucoup aimé le lycée et tout particulièrement les matières artistiques : chant, danse et théâtre." Manel élève de 2de 11 euro

" J’étais très étonnée que les cours finissent à 15h30 en Angleterre. Et que le lycée et le collège soient ensemble dans la même école." Julie élève de 2de 11 euro

"Ce qui va changer dans ma vie de lycéenne : c’est que maintenant je me sens capable d’avoir une longue conversation en anglais, sans honte". Hédia élève de Première.

"J’ai beaucoup aimé leur mode de vie et leur lycée. C’est très différent de la France. J’aurai aimé rester plus longtemps et faire plus de théâtre avec les Anglais." Lilia élève de Première

"J’ai envie de revenir à Marlow !" Anchifia 2de11 euro

Culture Scientifique, Technique et Industrielle

vendredi 21 novembre 2014, par MAB

Un mot d’accueil

L’ouverture de ce site pédagogique de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) a pour but de faciliter la mise en synergie des différents acteurs et domaines de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent d’aborder de manière globale et éclairée les questions et les choix de société auxquels nous sommes confrontés… Lire la suite sur : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_389219/fr/accueil

PROJET DE MINI-ENTREPRISE PILOTE PAR MR HENNOUCH

samedi 15 novembre 2014, par HENNOUCH

PROJET DE MINI-ENTREPRISE PILOTE PAR MR HENNOUCH -,PROFESSEUR D’ÉCONOMIE-GESTION ,POUR LA CLASSE DE 1ERE STMG3

Young talent in the front line at the lycée Victor Hugo : English and French students in World War I theatre workshops

lundi 3 novembre 2014, par CAUSSE

20 lycéens anglais de la Sir William Borlase Grammar school de Marlow ont travaillé avec les élèves des ateliers de théâtre en anglais, en espagnol et en allemand pour mettre en scène et interpréter des poèmes écrits par des soldats de la Première Guerre mondiale.

Pendant presque une semaine, lycéens anglais et français ont créé, interprété des saynètes inspirées de poèmes de soldats anglais, allemands, français et espagnols décrivant leur expérience poignante de la Première Guerre mondiale (ou de la guerre d’Espagne pour le groupe en espagnol). Ils ont été aidés par des acteurs professionnels et locuteurs natifs en anglais avec M. Galloway (acteur et metteur en scène) et en espagnol avec Katiuska de la Compagnie de théâtre bilingue Peu Importe. La troupe en allemand a été animée par Gabrielle Fillon-Pellouas AED au lycée qui a fait ses études supérieures en Allemagne. Les jeunes anglais ont aussi été invités à diner dans les familles des élèves du lycée Victor Hugo. Ils ont pu ainsi découvrir et savourer différentes recettes de la cuisine méditerranéenne. De Marseille ils ont visité le Fort Saint Jean et le MUCEM, le quartier du Panier, Notre Dame de la Garde en petit train, les îles du Frioul, la savonnerie artisanale La Licorne etc… Un grand merci à toutes celles et ceux, élèves, parents, professeurs et personnels du lycée qui ont aidé à faire de cette semaine un moment de découverte, de rencontre et de partage, et inspiré de belles créations théâtrales. L’aventure continue et les lycéens marseillais se préparent à partir pour Marlow (16-22 novembre) pour découvrir le lycée William Borlase spécialisé dans les arts de la scène (théâtre, danse, mime et chant) et la vie dans les familles anglaises.

En suivant le lipdub réalisé avec les élèves de William Borlase et de Victor Hugo sur la chanson de Natalie LONG (professeur de musique et aussi compositeur et interprète). Enfin quelques photos de cette semaine anglaise au lycée Victor Hugo :
- le groupe de théâtre en anglais et français (élèves anglais et français) de Douglas Galloway ;
- le groupe de théâtre en espagnol (élèves français et anglais) et leur professeur de théâtre de la Compagnie Peu Importe Katiuska ;
- une répétition en salle polyvalente ;
- les jeunes Anglais et leur professeur de théâtre Madame Suzanne DAVIE dans la cours C le jour (le matin de leur arrivée) :

Voici la vidéo… :

L’ULIS du Lycée général et technologique Victor Hugo

lundi 13 octobre 2014, par DN

L’ULIS accueille les élèves ayant un handicap cognitif.

Les élèves de l’ULIS sont inclus dans une classe ordinaire dont l’effectif est réduit ( 24).

Ils bénéficient :

 d’enseignants formés aux handicaps cognitifs,

 d’heures de soutien,

 de dédoublements supplémentaires,

 d’un suivi jusqu’au bac,

 de matériels adaptés,

 d’une salle de classe équipée.

Un projet pédagogique sciences et lettres est mis en place chaque année pour dynamiser le travail.

Les sections proposées après la seconde sont :
- séries générales ; S(SVT), S(SI), ES, L,
- séries technologiques ; STL , STMG .

Coordonnatrices de L’ULIS. Mme Timtchenko : timtchenko.anne@gmail.com Mme Silhol : n.silhol@voila.fr

Le lycée Victor Hugo est situé à proximité de la gare St Charles. 3 bd Desplaces 13003 Marseille tel:04 91 11 05 00 http://www2.lyc-hugo-marseille.ac-aix-marseille.fr/

Adoptez un Anglais entre le 12 et le 16 octobre...

jeudi 4 septembre 2014, par CAUSSE

Entre le 12 et 16 octobre 2014, 20 élèves anglais viendront rendre visite pendant 5 jours aux élèves des sections européennes du lycée Victor Hugo. Ils appartiennent à la Sir Wiilliam Borlase School de la jolie ville de Marlow à l’ouest de Londres, dans la vallée de la Tamise. La Borlase School est une école spécialisée dans les arts de la scène (théâtre, chant, mine) et dans le design. En suivant des photos des cette belle école fondée il y a …. 400 ans (son blason, ses activités sportives sur la Tamise, et ses bâtiments au milieu d’un gazon verdoyant) Les élèves anglais seront invités dans les classes à participer aux cours, à visiter Marseille, mais aussi faire du théâtre en anglais, en français, espagnol et allemand avec les élèves des ateliers de théâtre en anglais, espagnol et allemand. En novembre, un voyage à Marlow sera ensuite organisé avec les élèves de Victor Hugo pour y faire du théâtre en anglais, espagnol ou allemand.

A nous de les accueillir et de les guider dans leur découverte de Marseille et de notre beau lycée. Un repas sera organisé dans les familles pour permettre aux jeunes anglais de découvrir nos quartiers et la vie à la marseillaise… Renseignement sur cet échange auprès des professeurs : Mmes Ducoloner, Galera, Fillon-Pellouas et Causse et M. Merlo.

L. Causse (professeur en DNL anglais)

VOYAGE EN ESPAGNE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

mercredi 9 juillet 2014, par DN

PROJET pour FEVRIER 2015, 53 élèves du Lycée Victor Hugo accompagnés de 4 enseignants.

VOYAGE SCOLAIRE VALENCIA

Objectifs :

I.Linguistique : • Pratique de la langue espagnole :

- Expression orale et compréhension de l’oral : langue parlée avec les espagnols
- Expression écrite et Compréhension de l’écrit : Des livrets d’une dizaine de pages, seront distribués aux élèves. Et, les exercices ludiques des différentes visites rendront le voyage plus interessant.

II.Les visites :

le projet s’inscrit dans le programme de cycle de terminal qui correspond en particulier aux trois notions : « idée de progrès » et « espaces et échanges », « lieux et pouvoir »

- visite de la cité des sciences (musée océanographique le plus grand d’europe)

- Thème sur l’environnement : visite du parc de la Albufera (jour 4) « riz, pêche et écosystèmes ». Visite d’une coopérative d’orangers (coopérative COPAL)

- Visite du centre historique de Valencia (époque médiévale et arabo-andalouse), la plaza de toros de valencia, las ramblas et barrio gótico de Barcelone (jour 5)

- La Torre de serranos, La « generalitat » (Conseil régional de la région de Valencia), centre ville de Valencia (référence historique à la période arabo-andalouse et le célèbre Rodrigo Díaz de Vívar dit « Le Cid »). Ces visites auront lieu le 3ème jour.

III.Social : permettre aux élèves de zone d’éducation prioritaire, et en particulier de séries souvent « oubliées » (comme les STMG), de sortir de leur quartier. Ce projet s’inscrit donc également contre le repli communautariste et une ouverture socio-culturelle. C’est donc l’occasion pour nos élèves d’échanger avec leurs camarades et avec des autochtones, ce qui leur permet de voir autre chose.

IV.Déroulé du voyage : VALENCIA, MODERNA Y CREATIVA La 3ème ville d’Espagne, longtemps réputée pour ses plages est désormais reconnue pour sa richesse culturelle, ses fêtes, ses manifestations sportives, sa spectaculaire Cité des Arts et des Sciences.

Jour 1 :Départ : Rendez-vous à votre établissement à 20h30 et route vers l’Espagne à 21h00. Prévoir des boissons et repas pour le voyage. Route de nuit.

Jour 2 : Valence Arrivée à 9h00 à Valence. Immobilisation OBLIGATOIRE de l’autocar pendant 9h00 consécutives. Journée consacrée à la visite de la Cité des Sciences : le Musée des Sciences, l’Océanographique et Séance à l’Hémisphérique. Vers 20h00, installation à votre hôtel, dîner et nuit. Hôtel BORGIA : https://hotelborgia.com/

Jour 3 : Valence Départ à 8h30 en emportant un panier repas. Matin, visite de la ville : la Plaza de Toros, la gare, le centre historique de la ville, la Lonja, le Marché, les portes anciennes de la ville, la Torre Serrano, la Cathédrale, le Généralité (extérieurs des monuments). Après-midi, temps libre à la plage de Gandía. Retour et en soirée retour à l’hotel, dîner et nuit.

Jour 4 : Parc de la Albufera Départ à 8h30 en emportant un panier repas. Matin, visite du Parc Naturel de la Albufera en barque et à pied sur les thèmes suivants : le riz, la pêche et les écosystèmes. Après-midi, visite de la coopérative d’oranges Copal et temps libre sur Valence. Retour à votre hotel, dîner et nuit.

Jour 5 :Barcelone Départ à 8h00 en emportant un panier repas. Arrivée vers 13h00 à Barcelone. Immobilisation OBLIGATOIRE de l’autocar pendant 9h00 consécutives. Déjeuner sur le port. Après-midi, temps libre sur les Ramblas : l’avenue la plus célèbre de Barcelone. Restaurant à Barcelone et, départ à 23h00 vers Marseille.

Jour 6 : Retour Arrivée à votre établissement vers 6h30.

Didier NIETO

Un buen vídeo, muy representativo de Valencia :

Quelques vues du lycée...

mercredi 2 juillet 2014, par MAB

Comment peut-on être européen ?

dimanche 23 mars 2014, par CAUSSE

En participant à une session du PEJ au lycée international de Luynes of course !

Samedi 22 mars, deux équipes de seconde et de premières européennes du lycée Victor Hugo ont participé à la session du lycée international Georges Duby à Luynes.

Encadrés par des PEJistes venus de toute l’Europe et par les orgas du lycée international, après un teambuilding trépidant, les élèves se sont plongés dans la réflexion sur plusieurs thèmes de l’actualité européenne récente :
- l’annexion de la Crimée par la Russie ;
- la promotion de l’égalité hommes/femmes en Europe ;
- la prévention de l’espionnage des données personnelles sur internet ;
- la prévention de l’abstentionnisme et la lutte contre le déficit démocratique dans l’UE.

Nos élèves se sont passionnés par leur thème d’étude et ont pu échanger avec les lycéens de Marseilleveyre et de la Fourragère aussi présents à cette session.

Une belle expérience de sensibilisation au PEJ et à l’engagement européen portée par le PEJ-Paca. Merci aussi pour leur accueil de M. Bard et M. Pardo, proviseur et CPE au lycée Georges Duby.

Grâce à cette session, les lycéens de Victor Hugo ont imaginés devenir à leur tour organisateurs d’une session l’année prochaine… Suite au prochain épisode !

LC.


 
 

À lire...

A la une

mercredi 8 juillet 2015

Charte informatique Nouveau !

Visite du lycée

mercredi 2 juillet 2014

Quelques vues du lycée...

Ce site a reçu 20 622 visites à ce jour, mais aucune aujourd'hui.
Moyenne : 197 visites par jour
Maximum : 2 septembre 2014 (665 visites)
 

Lycée Victor Hugo, 3 Boulevard Gustave Desplaces - 13003 Marseille — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 19 décembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP