lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
23
24
25
26
27
28
1er
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1er
2
3
4
5
 
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda...
Ce site a reçu 30 477 visites à ce jour, mais aucune aujourd'hui.
Moyenne : 187 visites par jour
Maximum : 2 septembre 2014 (665 visites)
 
 

BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCEE VICTOR HUGO DE MARSEILLE

À la Une :

Planning des conseils de classe

Planning des conseils de classe en pièce jointe.

Calendrier BAC BLANC, Epreuves communes

Calendrier des épreuves du BAC blanc pour les terminales et les premières.

Calendrier des épreuves communes des secondes.

« Elles bougent » Transmettre la passion, susciter des vocations

jeudi 19 février 2015, par MAB

Orientation en "Sciences de l’Ingénieur"

Il y a trop peu de femmes dans l’ingénierie et dans les formations scientifiques !

Les entreprises souhaiteraient que les jeunes femmes soient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines. Parallèlement, les jeunes filles sont encore trop peu nombreuses à rejoindre les écoles d’ingénieurs et les formations scientifiques. Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises mais aussi au sein des formations, des entreprises, des fédérations, des associations, des établissements d’enseignement supérieur et des institutionnels se sont mobilisés au sein de l’Association « Elles bougent ».

http://www.ellesbougent.com/

JPG - 56,1 ko
Elles Bougent

« Faire entrer l’école dans l’ère du numérique »

mardi 10 février 2015, par MAB

Nous vous proposons 4 liens sur le thème « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » et comment s’inscrire à l’Orme 2.15 et au salon des éditeurs.

1. Actualité : Consultation nationale sur le numérique Toutes les informations ici : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/concertation/

2. Ressources numériques Canopé (CRDP)

Une bibliothèque gratuite (+ 3500 titres de presse) pour l’enseignant, http://0131193b.esidoc.fr/

3. Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif A découvrir, tout est ici : http://www.edutheque.fr/accueil.html

4. Orme 2.15 et le salon des éditeurs le 20 et 21 mai à Marseille Thématique 2015 : « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ? »

http://www.orme-multimedia.org/r2015/

Chaque année, les rencontres de l’Orme sont l’occasion de réunir les spécialistes du numérique au cours de deux jours de conférences, ateliers et tables-ronde.

Pour s’inscrire :

http://www.orme-multimedia.org/r2015/index.php ?option=com_chronocontact&Itemid=13

Bon surf !

RETOUR DU VOYAGE EN ESPAGNE

lundi 9 février 2015, par DN

53 élèves du Lycée Victor Hugo accompagnés de 5 enseignants se sont rendus en Espagne en Février 2015.

VOYAGE SCOLAIRE VALENCIA

JPG - 116,4 ko
promo2015

Cette année, le voyage en Espagne aura été très intense, tant sur le plan émotionnel que physique, et nous sommes revenus avec pleins d’images, d’anecdotes, que nous ne sommes pas près d’oublier. Je pense que c’est encore plus vrai pour les élèves. Nous avons dû être très polyvalents, et passer de l’agréable à la fermeté pour mener à bien le projet (entre fous rires et rappels à l’ordre). Les élèves se sont montré particulièrement curieux, sympas, sociables et communicatifs avec les autochtones. Leur dynamisme et leur autonomie, nous a bien aidé cette année.

De nombreux éléments sont déterminants pour la réussite d’un voyage à l’étranger ; les élèves, l’organisation des visites, le transport (les chauffeurs), le gîte, mais par dessus tout, l’équipe qui est chargée d’encadrer une cinquantaine de nos élèves ! Aussi, je remercie très fortement M.Boualem, Mme Grassi, M.Hennouch, Mme Giordani pour leur professionnalisme, leur charisme, leur disponibilité sans faille, leurs initiatives et leur courage ! (Je crois qu’on a battu le record du peu d’heure de sommeil hebdomadaire !)

Le plus important pour nous reste les élèves, et la plus grande récompense, c’est le plaisir qu’ils ont eu à voyager et à découvrir. En espérant que ce projet ait l’impact escompté sur eux, je me prépare d’ores et déjà au projet 2016 !

Didier NIETO

20150220_152546

Un label académique pour récompenser la créativité des ateliers de théâtre en anglais, espagnol et allemand

lundi 9 février 2015, par CAUSSE

Le label du Centenaire de la Première Guerre mondiale décerné au lycée Victor Hugo pour la création de pièces sur le thème de la Grande Guerre.

Cette année, nos trois ateliers de théâtre en anglais, espagnol et allemand (mercredi de 13 à 14h) travaillent sur le thème de la guerre et particulièrement de la Première Guerre mondiale. Grâce à leurs créations originales, inspirée de témoignages historiques et de l’imagination fertile de nos élèves polyglottes, le lycée Victor Hugo a obtenu le label académique du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Décerné par la Mission du Centenaire de la Première Guerre, ce label récompense les projets les plus innovants, structurants et originaux. Les 3 pièces permettront à la fois de commémorer un événement historique en se basant sur des récits et poèmes des témoins directs de la guerre (soldats ou civils), et de les réinterpréter, les mettre en scène au théâtre selon les sensibilités d’adolescents de 2014. Ce projet espère aussi faciliter la rencontre et l’échange d’élèves anglais, espagnols et français sur ce thème commun à l’histoire des 3 pays. Un grand merci à La compagnie de théâtre bilingue Peu Importe et aux animateurs des ateliers pour leur travail et leur engagement dans ce projet aux côté des professeurs d’histoire et de langues. L. Causse

JPG - 1,7 Mo
JPG - 4,6 Mo

MR HENNOUCH- Professeur d’Économie-Gestion & les Élèves de la 1ere STMG3 vous présentent la page officielle Facebook de leur BUSINESS SCHOOL.

jeudi 5 février 2015, par HENNOUCH

Sup’Phone ∼ Mini –Entreprise EPA du Lycée Victor Hugo Marseille est sur Facebook.

MR HENNOUCH- Professeur d’Économie-Gestion & les Élèves de la 1ere STMG3 vous présentent la page officielle Facebook de leur BUSINESS SCHOOL :

Sup’Phone ∼ Mini –Entreprise EPA du Lycée Victor Hugo Marseille est sur Facebook.

MR HENNOUCH- Professeur d’Économie-Gestion & les Élèves de la 1ere STMG3 vous présentent la page officielle Facebook de leur BUSINESS SCHOOL :


Notre lien : https://www.facebook.com/minientreprise.supphone


Merci de nous rejoindre ! "SUP’PHONE -better together"

Les sections euro à la découverte la Roumanie et de son cinéma

jeudi 5 février 2015, par CAUSSE

Les élèves du lycée Mihai Eminescu (Cluj) en visite au lycée Victor Hugo ont présenté un beau film franco-roumain et retracé une partie de l’histoire de leur pays.

En partenariat avec l’association Cinépage, les sections européennes histoire-géographie ont pu échanger après avoir visionné un beau film franco-roumain primé à Cannes en 2006 "Comment j’ai fêté la fin du monde" du réalisateur roumain Cătălin Mitulescu. La séance s’est déroulée à la Maison de la Région en présence de Monsieur Gabriel Stanescu Consul Général de Roumanie à Marseille. Il a présenté les nombreux artistes, intellectuels et sportifs roumains qui ont contribué à façonner l’histoire de la Roumanie, mais aussi celle de l’Europe : parmi eux Mihai Eminescu (poète) Eugen Ionesco (écrivain), Emil Cioran (philosophe) , Mircea Eliade (historien des religions), Ilie Nastase (tennisman) ou encore Nadia Comaneci (gymnaste).

Les élèves roumains issus d’un lycée bilingue de Cluj-Napoca (la 3ème ville du pays) ont présenté dans un français impressionnant les conditions de vie difficiles sous la dictature communiste de Nicolae Ceaușescu (1965-1989). Les élèves français ont été à la fois touchés par le film et intéressés par l’histoire de ce pays encore méconnu de l’Union européenne. Deux poèmes l’un de Mihai Eminescu et l’autre Victor Hugo ont été lus et échangés symboliquement. La séance s’est terminée par un goûter de l’amitié préparé par les élèves du lycée Victor Hugo. Crêpes et gâteaux au chocolat ont triomphé des dernières timidités ! Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette rencontre un moment d’échange et de découverte de l’Europe.

JPG - 162,4 ko
affiche comment j’ai fêté la fin du monde
JPG - 1,8 Mo
Rencontres lycéens Eminescu2:2

Concertation Nationale sur le Numérique

mardi 3 février 2015, par MAB

Dans le cadre de la concertation nationale sur le numérique, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 dans l’académie en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires. Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation.

5 grandes thématiques sont proposées :

- le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
- le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
- le numérique et les compétences de demain
- le numérique et la réduction des inégalités
- le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

Trois espaces nationaux dédiés à la concertation :

- Un site web dédié permet de trouver des éléments d’information et de réflexion issus des consultations, rapports et enquêtes précédents ainsi que des exemples d’expériences pédagogiques et d’initiatives innovantes  : www.ecolenumerique.education.gouv.fr

- Un questionnaire en ligne permet de recueillir l’opinion de tous les contributeurs : www.questionnaire.ecolenumerique.ed...

- Un espace forum, ouvert sur les 5 thématiques, permet à tout contributeur de faire des propositions sous la forme de « problèmes » à poser ou de « défis » à relever et d’y répondre par des commentaires qui permettront d’enrichir les débats et la réflexion : www.forum.ecolenumerique.education....

Le programme de l’académie :

https://www.pedagogie.ac-aix-marsei...

2015_concertation_numerique_cca_728x90px_385070

Olé ! Deux élèves espagnols au lycée Victor Hugo

dimanche 11 janvier 2015, par CAUSSE

Iria et Miguel suivront les cours de la classe de Première Littéraire pendant un mois.
Dans le cadre du nouveau programme de Mobilités Individuelles mené avec plusieurs lycées européens, Iria et Miguel suivront les cours de la classe de Première Littéraire pendant un mois. Ils sont accueillis dans deux familles d’élèves du lycée Victor Hugo. Ils font partie de l’IES (Instituto Estudios Superiores) de Cacherias dans la banlieue de Saint Jacques de Compostelle, situé dans la belle région de Galice (comparable à la Bretagne pour la péninsule ibérique).
JPG - 1,6 Mo
arrivée aéroport espagnols

Oh Marlow !

mardi 2 décembre 2014, par CAUSSE

Les élèves parlent de leur voyage en Angleterre dans la Sir William Borlase Grammar School de Marlow (sur les bords de la Tamise)…

"J’ai pu voir Big Ben et j’en avais rêvé depuis longtemps… ! Cet échange a changé ma façon de voir la nourriture anglaise. Je pense maintenant que la nourriture anglaise est très bonne. Ce voyage a été très intéressant. Cela nous a fait découvrir une nouvelle culture. Etre dans une famille anglaise, nous a fait beaucoup progresser en anglais." Alissa 2de 11 euro

"C’était la première fois que je me retrouvais dans une famille d’accueil. Je pense que j’ai amélioré mon contact avec les étrangers. A l’avenir, j’aimerais étudier à l’étranger". Ellvina élève de 2de 11 euro

"Ma famille d’accueil a été très attentionnée avec moi. J’ai été très marquée par la gentillesse et la politesse des Anglais, y compris dans le métro et dans le bus." Gaëlle élève de 2de 11 euro

"J’ai adoré ma famille d’accueil dès le premier jour. Ce qui m’a beaucoup étonnée, c’est qu’ils sont très occupés car ils ont beaucoup d’activités extra-scolaires chaque jour après l’école (de l’aviron par exemple). J’ai beaucoup aimé le lycée et tout particulièrement les matières artistiques : chant, danse et théâtre." Manel élève de 2de 11 euro

JPG - 1,6 Mo
Marlow Londres Covent Garden

" J’étais très étonnée que les cours finissent à 15h30 en Angleterre. Et que le lycée et le collège soient ensemble dans la même école." Julie élève de 2de 11 euro

"Ce qui va changer dans ma vie de lycéenne : c’est que maintenant je me sens capable d’avoir une longue conversation en anglais, sans honte". Hédia élève de Première.

"J’ai beaucoup aimé leur mode de vie et leur lycée. C’est très différent de la France. J’aurai aimé rester plus longtemps et faire plus de théâtre avec les Anglais." Lilia élève de Première

"J’ai envie de revenir à Marlow !" Anchifia 2de11 euro

Culture Scientifique, Technique et Industrielle

vendredi 21 novembre 2014, par MAB

Un mot d’accueil

L’ouverture de ce site pédagogique de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) a pour but de faciliter la mise en synergie des différents acteurs et domaines de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent d’aborder de manière globale et éclairée les questions et les choix de société auxquels nous sommes confrontés… Lire la suite sur : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_389219/fr/accueil

PROJET DE MINI-ENTREPRISE PILOTE PAR MR HENNOUCH

samedi 15 novembre 2014, par HENNOUCH

PROJET DE MINI-ENTREPRISE PILOTE PAR MR HENNOUCH -,PROFESSEUR D’ÉCONOMIE-GESTION ,POUR LA CLASSE DE 1ERE STMG3
PNG - 23,4 ko
Mini_Entreprise-EPA

Young talent in the front line at the lycée Victor Hugo : English and French students in World War I theatre workshops

lundi 3 novembre 2014, par CAUSSE

20 lycéens anglais de la Sir William Borlase Grammar school de Marlow ont travaillé avec les élèves des ateliers de théâtre en anglais, en espagnol et en allemand pour mettre en scène et interpréter des poèmes écrits par des soldats de la Première Guerre mondiale.

Pendant presque une semaine, lycéens anglais et français ont créé, interprété des saynètes inspirées de poèmes de soldats anglais, allemands, français et espagnols décrivant leur expérience poignante de la Première Guerre mondiale (ou de la guerre d’Espagne pour le groupe en espagnol). Ils ont été aidés par des acteurs professionnels et locuteurs natifs en anglais avec M. Galloway (acteur et metteur en scène) et en espagnol avec Katiuska de la Compagnie de théâtre bilingue Peu Importe. La troupe en allemand a été animée par Gabrielle Fillon-Pellouas AED au lycée qui a fait ses études supérieures en Allemagne. Les jeunes anglais ont aussi été invités à diner dans les familles des élèves du lycée Victor Hugo. Ils ont pu ainsi découvrir et savourer différentes recettes de la cuisine méditerranéenne. De Marseille ils ont visité le Fort Saint Jean et le MUCEM, le quartier du Panier, Notre Dame de la Garde en petit train, les îles du Frioul, la savonnerie artisanale La Licorne etc… Un grand merci à toutes celles et ceux, élèves, parents, professeurs et personnels du lycée qui ont aidé à faire de cette semaine un moment de découverte, de rencontre et de partage, et inspiré de belles créations théâtrales. L’aventure continue et les lycéens marseillais se préparent à partir pour Marlow (16-22 novembre) pour découvrir le lycée William Borlase spécialisé dans les arts de la scène (théâtre, danse, mime et chant) et la vie dans les familles anglaises.

En suivant le lipdub réalisé avec les élèves de William Borlase et de Victor Hugo sur la chanson de Natalie LONG (professeur de musique et aussi compositeur et interprète). Enfin quelques photos de cette semaine anglaise au lycée Victor Hugo :
- le groupe de théâtre en anglais et français (élèves anglais et français) de Douglas Galloway ;
- le groupe de théâtre en espagnol (élèves français et anglais) et leur professeur de théâtre de la Compagnie Peu Importe Katiuska ;
- une répétition en salle polyvalente ;
- les jeunes Anglais et leur professeur de théâtre Madame Suzanne DAVIE dans la cours C le jour (le matin de leur arrivée) :

Voici la vidéo… :

L’ULIS du Lycée général et technologique Victor Hugo

lundi 13 octobre 2014, par DN

L’ULIS accueille les élèves ayant un handicap cognitif.

Les élèves de l’ULIS sont inclus dans une classe ordinaire dont l’effectif est réduit ( 24).

Ils bénéficient :

 d’enseignants formés aux handicaps cognitifs,

 d’heures de soutien,

 de dédoublements supplémentaires,

 d’un suivi jusqu’au bac,

 de matériels adaptés,

 d’une salle de classe équipée.

Un projet pédagogique sciences et lettres est mis en place chaque année pour dynamiser le travail.

Les sections proposées après la seconde sont :
- séries générales ; S(SVT), S(SI), ES, L,
- séries technologiques ; STL , STMG .

Coordonnatrices de L’ULIS. Mme Timtchenko : timtchenko.anne@gmail.com Mme Silhol : n.silhol@voila.fr

Le lycée Victor Hugo est situé à proximité de la gare St Charles. 3 bd Desplaces 13003 Marseille tel:04 91 11 05 00 http://www2.lyc-hugo-marseille.ac-aix-marseille.fr/

Quelques vues du lycée...

mercredi 2 juillet 2014, par MAB


 
 

À lire...

A la une

mercredi 8 juillet 2015

Charte informatique Nouveau !

ESPAGNOL

lundi 9 février 2015

RETOUR DU VOYAGE EN ESPAGNE VOYAGE EN ESPAGNE

Visite du lycée

mercredi 2 juillet 2014

Quelques vues du lycée...

 

Lycée Victor Hugo, 3 Boulevard Gustave Desplaces - 13003 Marseille — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 3 mars 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP