Victor Hugo

Mon lycée en Espagne

mercredi 30 mars 2016, par MATEU

Mon lycée en Espagne. Témoignage bilingue de Lemya Khelifa (1ere L)

Con motivo de un intercambio escolar viví una experiencia única en Galicia. Un mes es mucho tiempo. Sin embargo decidí ir sola, sin mis amigos y sin mi familia. Todo el mundo me decía que tenía mucho coraje, que era una aventurera. Yo tenía sed de descubrir el mundo. Creo que emprecé muy bien.
Cada día veía cosas formidables. Aprendí mucho. Conocí a personas geniales que no olvidaré jamás. La primera semana fue un poco complicada porque no lo comprendía todo. En Galicia, la gente habla en gallego y para mí era muy difícil. Pero mi correspondiente, Martín, sabía hablar francés ya que él estuvo un mes en Marsella, aquí, en Victor Hugo. Su madre me ayudó mucho y me decía que era su hija adoptiva. Es una mujer maravillosa a la que yo quiero mucho. Los fines de semana los pasaba en casa de Icía. Antes yo la había invitado a mi casa cuando ella había estado en Marsella. Ahora es mi amiga. Sus padres son adorables y los quiero mucho. En el instituto, los profesores se ocuparon muy bien de nosotros los franceses.
Al fin y al cabo, a pesar de que eché de menos a mi familia y amigas, esta experiencia es inolvidable….

@
A l’occasion d’un échange scolaire en Galice j’ai vécu une expérience unique. Un mois, c’est très long. Cependant, j’ai décidé de partir seule, sans mes amis, sans ma famille. Tout le monde me disait que j’étais très courageuse, que j’étais une aventurière. Moi, j’avais juste soif de découvrir le monde et je crois que j’ai très bien commencé.
Chaque jour je voyais des choses formidables. J’ai beaucoup appris. J’ai connu des personnes géniales que je n’oublierai jamais. La première semaine a été un peu compliquée parce que je ne comprenais pas tout. En Galice, les gens parlent le galicien ce qui, pour moi, était très compliqué. Néanmoins, mon correspondant, Martin, savait parler le français. Il était venu un mois ici, à Marseille, à Victor Hugo. Sa mère m’a beaucoup aidée. Elle me répétait que j’étais sa fille adoptive. C’est une femme merveilleuse, que j’aime beaucoup. Le week-end, j’allais chez Icia. C’est elle que j’avais invitée chez moi lorsqu’elle était venue à Marseille. Nous sommes amies maintenant. Ses parents sont adorables y je les aime beaucoup. Au lycée, les enseignants s’occupaient très bien de nous autres, les français.
Au bout du compte, bien que j’aie regretté ma famille et mes amis, cette expérience restera inoubliable…

Voir en ligne : IES de Cacheiras

Lycée Victor Hugo – Boulevard Gustave Desplaces - 13003 Marseille – Responsable de publication : Mme Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 31 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille