Victor Hugo

Une randonnée urbaine avec le projet GRAPHITE

mardi 31 mai 2016, par CAUSSE

Compte rendu de la rando urbaine du jeudi 19 mai dans le cadre du projet expérimental de prospective urbaine GRAPHITE (Géographie Prospective des Territoires de Proximité), réalisé avec la classe de 2de12 en partenariat avec le laboratoire LPED (Laboratoire Population Environnement et Développement) de l’Université de Provence.

Voici quelques photos de ce qui fut une véritable randonnée urbaine le jeudi 19 mai avec plus 13 km parcourus à pied dans la journée avec une vingtaine d’élèves .

En compagnie de deux professeurs de géographie de l’université de Provence et d’un urbaniste engagé dans les Quartiers nord, ainsi que M. Papouin et moi-même, nous avons visités 8 sites urbains choisis par les élèves de 2de12, à proximité de leur lieu d’habitation (1er, 3èm et 14ème arrondissements) ou à proximité du lycée Victor Hugo.

Après avoir établi un diagnostic urbain précis analysant les insuffisances de ces lieux publics, les élèves devaient proposer, sans limitation de budget, mais avec une argumentation rationnelle et articulée, des aménagements permettant de rendre ses lieux publics plus agréables, confortables et sûrs pour les habitants. Très motivés, les élèves ont été écoutés dans l’exposé de leurs propositions, questionnés et aidés par les universitaires, urbaniste et professeurs présents .

Ce projet a été une initiation à la fois concrète et précise à la démarche de la géographie et de l’urbanisme , ainsi qu’à l’utilisation de techniques numériques indispensables pour représenter leurs propositions. Il a aussi permis de mettre les élèves en position d’être des citoyens plus soucieux du mieux-être dans leur quartier et leur ville. Les élèves du projet GRAPHITE ont développé des outils pour être mieux à même d’analyser leur cadre de vie et de proposer des améliorations aux pouvoirs publics.

La dernière étape aura lieu le mardi 7 juin (13h-17h30) pour une présentation finale à la Villa Méditerranée où tous élèves du projet GRAPHITE (plus de 180 !) répartis dans 6 lycées à Marseille, exposeront aux représentants de la Mairie, de l’AGAM, de la Région, à la presse leurs diaporamas de prospective urbaine.

Voir en ligne : Présentation et programme du Projet GRAPHITE

Événements

Lycée Victor Hugo – Boulevard Gustave Desplaces - 13003 Marseille – Responsable de publication : Mme Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 31 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille